Pour certains Capricornes (dont je fais partie) ou Verseaux, le mois de janvier est synonyme de bougies et de fêtes de famille. Un prétexte comme un autre pour vous lister 5 films ayant pour thème l’anniversaire. Ne dites rien, c’est cadeau !

1. Un air de famille, Cédric Klapisch

Sorti en 1996, Un air de famille est la troisième collaboration au cinéma d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Sur le thème « Famille je te hais », le duo de scénaristes repeint au vitriol les relations d’une famille disfonctionnelle, parce que l’on ne se dit jamais rien et que l’on pense tout. Adapté de la pièce de théâtre éponyme, le film Un air de famille est un délice pour ses dialogues au rasoir, ses personnages attachants et l’interprétation des comédiens, celle de Bacri me touchant un peu plus en ce 29 janvier 2021. Mais ce n’est qu’injustice, et il faut citer Agnès Jaoui, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Claire Modier et Wladimir Yordanoff. Quant à l’anniversaire (celui de Yoyo, l’une des pièces rapportées), tout le monde s’en fout mais c’est pourtant le moteur et le rythme du film.

Extrait d’Un air de famille, Cédric Klapisch, d’après Bacri et Jaoui, 1996.

2. Seize bougies pour Sam, John Hugues

Film d’ados référence dans les années 80, Seize bougies pour Sam raconte l’histoire de Sam, une jeune collégienne, qui passe la pire journée de sa vie. Toute sa famille, obnubilée par le mariage de l’aînée, a oublié son anniversaire… Heureusement, dans ce genre de film, le bô gosse du l’école et l’amour ne sont jamais vraiment loin. On ne va pas se mentir, ce n’est pas le film du siècle et il a un petit peu vieilli, mais il se laisse voir sans déplaisir, pour la fraîcheur de Molly Ringwald.

3. Certains l’aiment chaud, Billy Wilder

Une scène culte dans un film culte. A la fois solennel et comique, l’anniversaire du parrain mafieux dans ce classique de Billy Wilder, avec Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon dénoue magistralement l’intrigue.

Extrait de Certains l’aiment chaud, Billy Wilder, 1959.

4. 30 ans, sinon rien, Gary Winick

Pour vous, j’avoue tout, je n’avais jamais vu ce film avant de rédiger ce top. Mais comme ma bestie m’a dit que ce film, c’était « la vie », et bien je n’ai pas eu d’autre choix que de m’exécuter. Et de devoir admettre que cette comédie romantique colle bien à mon thème. Le jour de ses 13 ans, Jenny Rink, une adolescente un peu rejetée, fait le voeu de devenir « une femme de 30 ans, sexy et épanouie ». Et surprise, elle se réveille le lendemain dans la peau de Jennifer Garner. Problème: dans sa tête, elle a toujours 13 ans. Mais comme elle est plutôt maligne, Jenna comprend vite qu’elle est devenue une rédactrice réputée, qu’elle vit dans l’appartement de ses rêves et sort avec un joli sportif. Elle réalise aussi qu’elle est devenue est une vraie garce et qu’elle ne peut pas être fière de tout ce qu’elle a vécu. Les choses se compliquent encore quand elle croise son ancien meilleur ami, Matt, avec qui elle s’est brouillée il y a 17 ans par sa faute… Sur une idée amusante, cette comédie explore avec malice les relations amoureuses et amicales tout en rappelant l’importance de rester connecté à qui on est vraiment. Efficace !

Extrait du film 30 ans sinon rien, Garry Winick, 2004.

5. Alice au pays des merveilles

Immense table dressée, théières fumantes, sucreries et gâteaux, sans oublier les bougies… une image d’Epinal pour une fête qui n’a rien d’un anniversaire, puisque nous fêtons avec la jeune Alice et le Chapelier fou un non-anniversaire ! Cette scène est ancrée dans ma mémoire, de même que l’entêtant refrain. Chantons !

Extrait d’Alice au pays des Merveilles, C. Geronimo, W. Jackson, H. Luske, 1951.