Après la poète Stéphanie de Roguin, un autre artiste nous ouvre les portes de son imagination: Patrice Jauffret, dit PATje.
Dans ce nouvel épisode, enregistré en septembre 2021, je suis allée à la rencontre de PATje, créateur du spectacle musical Le voyage d’un rêve. Avec un tel titre, je ne pouvais pas passer mon chemin devant la salle centrale de la Madeleine !
Pendant une demi-heure, nous parlons de la genèse de ce projet, de ses influences, de son envie de créer, et surtout de l’importance d’écouter son enfant intérieur et de suivre ses rêves. Un message que j’aime défendre dans les pages de ce blog, et qui sert de fil rouge au spectacle …
Quelques heures plus tard, je pousse à nouveau la porte de la Madeleine et je m’installe sur l’un des fauteuils rouges, prête à me laisser embarquer…
La vie en rêve
Le rêve commence dans un café, où un serveur (interprété par PATje) danse entre les tables, plateau en main, sourire aux lèvres. Mais rapidement, on se rend compte qu’il exécute un peu cette valse à contrecoeur : lui, il rêve de musique, de paillettes, d’applaudissements ! Il rêve d’une vie en couleur.
Heureusement, une rencontre presque sortie d’un rêve (magnifique Azania Noah) le remet sur la bonne voie, avec une simple injonction : « réalise ton rêve !»
Le spectacle est construit en tableaux qui se succèdent pour illustrer le dialogue que nouent le serveur et sa nouvelle muse. Théâtre, chanson, danse et acrobatie se mêlent généreusement, les artistes sont portés par les musiciens qui jouent en live les morceaux de PATje. Parmi ces petites scènes, je suis particulièrement touchée par une magnifique interprétation de La vie en rose par la voix chaude d’Azania Noah, et un moment suspendu autour de la roue Cyr magistralement maniée par Lilas Morin.
Pour écrire ce spectacle, PATje a puisé dans son vécu, est parti à la recherche de l’enfant qu’il était, prenant à la lettre le conseil de Picasso : « En chaque enfant sommeille un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ». Il résulte de ce voyage intérieur une véritable jubilation, celle de la scène bien sûr mais surtout celle de partager son travail au public, celle de mettre en lumière les artistes qui l’ont suivi dans la création de ce projet.
Musique du podcast: Icons8.com